Nous avons déjà vu les deux premières causes de renforcement des indriya :
❶ Diriger l’attention vers la cessation des phénomènes. Le yogi doit comprendre que c’est la nature de tous les phénomènes de disparaître. S’il le sait d’emblée en théorie, il ne lui reste qu’à le vérifier en pratique.
❷ Pratiquer de façon respectueuse et pénétrante afin d’expérimenter pour soi-même la disparition des phénomènes.
❸ Maintenir cette observation respectueuse et pénétrante sans interruption pour empêcher les pollutions mentales (kilesa) de l’avidité, de la colère, de l’ignorance, etc. de pénétrer l’esprit. Ainsi, le yogi expérimentera la légèreté et le bonheur. Il est important d’emmener avec soi l’attention tout au long de la journée. Le moment d’attention présent doit succéder immédiatement à celui qui le précède. Il faut maintenir l’attention quand nous nous levons après une heure de méditation assise, quand nous étendons ou replions le bras, tournons ou penchons la tête, clignons des yeux, prenons notre repas, etc. Il ne faudrait pas penser, réfléchir, analyser ou se comparer à d’autres yogis. Comme pour allumer un feu avec des bâtonnets, il faut que le frottement soit continu pour que suffisamment de chaleur soit accumulée. Il ne faut pas briser son élan comme le caméléon qui s’arrête net pour regarder de-ci de-là avant de poursuivre sa route. Les yogis n’interrompent leur pratique que la nuit pour dormir. Ils alternent méditation assise et en marche. La première favorise la concentration car le yogi se contente d’observer le mouvement naturel de l’abdomen sans rien forcer. La seconde favorise l’effort car il faut développer activement l’intention de marcher, ce qui est un bon moyen de surmonter la somnolence et la torpeur.
Ces trois premières causes sont les plus importantes et sans elles, la pratique sera faible et le progrès, lent. Une pratique respectueuse et pénétrante permet de développer une capacité à l’effort, laquelle va amener une forte concentration qui permettra à son tour le développement de la sagesse. Le yogi va comprendre la réalité ultime et sa confiance va s’en trouver renforcée. La confiance amène un surcroît d’effort et ainsi un cycle vertueux est créé qui va prendre de plus en plus d’élan.