Buddhānussati – la première des 9 qualités du Bouddha

  • Le centre Dhammaramsi est idéal pour la pratique car il est calme, paisible et offre la sécurité. Ceci est une condition pour une bonne pratique, comme un bon équipement est nécessaire aux ouvriers d’un chantier.
  • Les 4 méditations protectrices (Caturārakkhā Bhāvanā) rendent le cheminement sûr. La première des quatre est Buddhānussati, la contemplation répétée et précise des neuf qualités du Bouddha. Le Bouddha possédait d’innombrables qualités mais on retient les neuf plus éminentes.
  • La première qualité est arahaṃ, qui peut être envisagée sous plusieurs aspects. Sa première signification est que le Bouddha mérite le respect car il a développé moralité et concentration à la perfection. Sa seconde signification est qu’il a éradiqué totalement les kilesa. Chez un arhat comme Sāriputta, il reste un parfum de kilesa, comme dans une bouteille de parfum vide (ex de l’arhat qui était singe dans une vie antérieure)

Contempler une seule qualité suffit, par exemple cette qualité d’arahaṃ sous ses deux aspects. On peut le faire le matin à 5h, devant une statue du Bouddha, au moment des prosternations par exemple, pendant une minute. On investit la statue (ce bout de bois) des qualités du Bouddha qu’on prend pour modèle et guide, comme on place une photo de ses parents chez soi pour se remémorer leurs bienfaits. Cette pratique fournit une protection tout au long du parcours et peut nous aider aux moments pénibles de la méditation de l’attention.

Page précédente