La remémoration des qualités du Buddha et l’amour bienveillant

Les quatre méditations protectrices vont protéger le méditant tout au long de sa pratique.

❶ La remémoration des qualités du Buddha. Ces qualités sont innombrables mais on en récite neuf d’habitude le matin. On peut choisir chaque jour l’une de ces qualités et se la remémorer une minute, ce qui soutiendra la pratique de vipassanā. ① arahaṃ. Ce mot signifie à la fois totalement pur, ayant éliminé l’avidité, la colère et l’ignorance, et en même temps qui est digne de la vénération et des offrandes. Cela signifie aussi qu’il ne nourrira jamais de mauvaises pensées, même secrètement. Enfin, cela signifie qu’il entièrement éliminé les rayons de la roue de l’existence ② sammā-sambuddho, Le Buddha s’est pleinement éveillé par lui-même et a acquis la connaissance qu’il fallait acquérir. ③Vijjā-caraṇa-sampanno. Il dispose de la connaissance et de la vertu suprême, ayant parfait sa conduite au cours d’innombrables existences. ④ sugato. Le Buddha ne prononce jamais que des aproles vraies et bénéfiques, dussent-elles blesser l’auditeur. ⑤ lokavidū, Il connait tous les mondes. ⑥ Anuttaro purisa-damma-sārathi. Il est le guide suprême capable de mener à la délivrance ceux qui le demandent. ⑦ satthā deva-manussānaṃ. Il est le maître ou professeur des dieux et des hommes et a obtenu les pouvoirs les plus élevés. ⑧ buddho.  ⑨ bhagavā. Il est le béni et noble.

❷ mettā bhāvanā. Pour pratiquer l’amour bienveillant, il faut avoir cette qualité dans l’esprit. La pratique favorise la concentration. Il existe quatre demeures sublimes : mettā, karuṇā, muditā, upekkhā. Le soir, en pratiquant mettā, nous souhaitons d’abord être nous-mêmes en paix, heureux et libre de la souffrance. Nous nous sentons ainsi plus calmes et heureux et étendons ensuite ce vœu d’abord aux professeurs et aux personnes que nous respectons, puis aux parents et amis, puis aux personnes neutres, puis aux personnes que nous n’aimons pas, de loin, sans nous focaliser sur elles. Nous pouvons aussi rayonner mettā en direction des êtres invisibles qui nous protégerons en retour. Enfin nous envoyons mettā à tous les êtres. Cette pratique nous calme et notre méditation s’améliore. Notre foi en sort renforcée, nous fournissons plus d’efforts, notre attention se développe, puis notre concentration et les connaissances vipassanā commencent à apparaître. Pratiquer chaque méditation protectrice pendant une minute avant de méditer suffit.

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