Étude de textes – questions du puthujjana

Cette activité inverse la démarche habituelle: il s’agit d’interroger les sutta et les écritures à partir de nos besoins de personnes ordinaires (puthujjana). Pendant la première heure, des textes sont distribués et des éléments de contexte historiques ou culturels sont exposés. La deuxième heure prend la forme d’une discussion où chacun peut contribuer à partir de son expérience personnelle.

Où ? Centre de méditation Dhammaramsi, route de Floreffe 22 à 5170 RIVIERE

Ceux qui viennent en train doivent s’organiser pour arriver à LUSTIN (deux arrêts après Namur – voir https://www.belgiantrain.be/) vers 10h30, le dimanche matin. Une voiture les attendra devant la gare. Un covoiturage est parfois organisé.

Quand ? En 2021: sept sessions du samedi matin de 10h à 12h. Les participants peuvent s’ils le souhaitent rester au centre l’après-midi, mais doivent penser à apporter un pique-nique. Les sessions d’étude de textes coïncident avec les journées d’ouverture de la bibliothèque. Il est donc possible de consulter ses ressources l’après-midi.

  • Théorie et pratique (8 mai). La connaissance procède-t-elle de l’étude ou de la pratique?
  • La voie laïque (5 juin). Les laïcs dont la vie est moins pure peuvent-ils progresser en méditation?
  • Retraites intensives (17 juillet). Le progrès passe-t-il par les retraites intensives?
  • Le rôle du maître (7 août). Le maître est-il en mesure de juger nos progrès?
  • La tolérance (2 octobre). Pouvons-nous être orthodoxe et tolérant en même temps?
  • Les vies antérieures (9 octobre). Faut-il croire aux renaissances?
  • Le Buddha (13 novembre). La sagesse du Buddha nous est-elle accessible ou sommes-nous condamnés à le croire sur parole?

Coût ? 5€ par séance, 30€ pour le cycle.

Info/inscriptions voir AGENDA