Triple entraînement

  • Nous pratiquons dans le but de devenir meilleurs, pour trouver la paix et calmer les feux intérieurs, le bouillonnement physique et mental dû aux kilesa, les pollutions mentales.
  • Les kilesa sont de trois types : vītikkama (se manifeste par les actes ou les paroles et est empêché par l’entraînement de sīla, les 5 ou les 9 préceptes par exemple) ; pariyutthāna (par exemple la colère, la jalousie, le désir de se méconduire sexuellement, etc. Ne sont visibles que dans l’esprit, seule la concentration peut les combattre) ; anusaya (dispositions latentes qui n’apparaissent pas ordinairement dans l’esprit mais seulement si les conditions sont réunies pour leur apparition). Les 3 sikkha, le triple entraînement de sīla, samādhi et paññā combat donc les 3 types de kilesa.
  • Il faut noter sans interruption pour développer la concentration et ainsi empêcher les kilesa de pénétrer l’esprit. L’esprit doit se précipiter vers l’objet comme une pierre lancée dans l’eau qui s’enfonce immédiatement dans l’objet. L’esprit ne doit pas flotter à la surface. Sati doit être continu à l’assise et à la marche. Il faut essayer de développer l’enthousiasme. Il faut être comme l’araignée au centre de sa toile qui se précipite sur le nouvel objet, ainsi, on pourra noter de plus en plus d’objets.

Après avoir parfait le second entraînement, celui-ci fera apparaître le troisième : paññā, la sagesse, qui nous débarrassera complètement des kilesa. À ce moment, nous serons devenus un être noble.

Page précédente