Vammika sutta : la grande détermination de Kassapa le jeune

Le Vammika sutta (MN23) a été délivré par le Buddha au monastère Jetavana de Sāvatthī. Kassapa le jeune pratiquait la méditation dans le bois des aveugles, une forêt sombre située au nord de Sāvatthī, lorsqu’à l’aube un Brahma illumina la forêt d’une radiance splendide. Il posa quinze énigmes à Kassapa le jeune : devant ❶ une fourmilière qui ❷ fume la nuit et ❸ flambe le jour, un ❹ maître dit à son ❺ élève de prendre son ❻ poignard et de ❼ creuser. L’élève très doué trouve une ❽ barre pour bloquer une porte. Le maître lui dit de la jeter et de continuer à creuser. Il trouve ensuite successivement un ❾ crapaud qui enfle au plus on le touche, une ❿ fourche, un ⓫ tamis, une ⓬ tortue, un ⓭ billot et un ⓮ morceau de viande. Chaque fois le maître lui dit de retirer l’objet et de continuer à creuser. Finalement, il trouve un ⓯ dragon que le maitre lui dit de laisser et de respecter.

Ce Brahma était à l’époque du Buddha Kassapa un des sept compagnons de route de Kassapa le jeune. L’enseignement du Buddha Kassapa était menacé de disparition car les moines ne respectaient plus les règles. Les compagnons avaient résolu de se rendre en montagne pour pratiquer intensivement. Ils utilisèrent une échelle pour passer une falaise. S’étant assurés que tous étaient déterminés à ne pas abandonner, ils jetèrent l’échelle pour ne pas être tentés de retourner. Ils ne pouvaient plus désormais compter que sur le Dhamma. Ils pratiquèrent la contemplation de la mort. Le plus âgé devînt arhat le jour même et, comme il acquit en même temps les pouvoirs supranormaux, il pût se déplacer dans les airs et ramener de la nourriture à ses compagnons. Mais les compagnons refusèrent cette solution de facilité. Le second devînt anāgāmi le lendemain. Lui aussi se vît refuser son aide. Ils quittèrent les lieux laissant les cinq compagnons restants poursuivre l’effort. Malheureusement, ils moururent d’épuisement avant d’atteindre leur but, car leurs pāramī n’étaient pas mûrs. Le moine anāgāmi quant à lui avait repris naissance comme Brahma, et attendait une occasion d’aider ses anciens compagnons de route. Mais ceux-ci, ayant gardé une moralité intacte et développé leur concentration et leur sagesse dans une certaine mesure avaient repris naissance dans des plans célestes. À l’avènement du Buddha Gotama toutefois, ils reprirent une forme humaine et pouvaient recevoir de l’aide. Le premier des cinq devînt arhat à 7 ans, un autre devînt roi d’un pays au nord-ouest de l’Inde et devînt anāgāmi en écoutant un sermon du Buddha. Il mourut encorné par une vache (en réalité une ogresse qu’il avait offensée). Aujourd’hui encore, il séjourne dans une Terre Pure. Ces deux premiers étaient donc déjà hors de portée de l’aide du Brahma. Nous devons interrompre le récit pour aujourd’hui mais ce récit montre que les yogis ne doivent pas être découragés s’ils n’atteignent pas le Dhamma. L’effort qu’ils fournissent n’est pas vain comme l’illustrent les histoires ci-dessus.

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