Vammika sutta : les 4 éléments et les énigmes 2, 3, 4 et 5

La fourmilière représente donc le corps humain et la matérialité (rūpa). Ses trous, petits et grands, suppurent en permanence des saletés qui sont emportées par les fourmis blanches. Les puthujjana sont très attachés à leur corps, mais les êtres avancés le trouvent laid et indésirable. Le corps est composé des quatre grands éléments : ❶ la terre (paṭhavīdhātu) a la caractéristique de la dureté et de la douceur. Si nous caressons les cheveux par exemple, ils sont perçus comme dur ou mous selon que nous les comparons à quelque chose relativement plus mou ou plus dur. Vingt des trente-deux parties du corps sont composées principalement de terre, même si les autres éléments y sont présents aussi : cheveux, poils, ongles, dents, peau, chair, tendons, os, moelle, reins, cœur, foie, intestins, rate, poumons, viscères, estomac, nourriture non digérée, selles, cerveau. ❷ l’eau (āpodhātu). Sont composés de façon prédominante de l’élément eau les douze autres parties du corps : bile, phlegme, pus, sang, transpiration, graisse, larmes, lymphe, salive, mucus nasal, synovie et urine. ❸ le feu (tejodhātu) a la caractéristique du chaud et du froid. Il est de quatre types : 𝟙 jiraṇa (la chaleur naturelle présente dans le corps et qui provoque le vieillissement graduel) 𝟚 santapanna (la fièvre ou chaleur légèrement excessive qui cause des maladies) 𝟛 ḍāha (le feu brûlant qui cause des maladies graves) 𝟜 pācaka (le feu digestif). ❹ l’air (vāyodhātu) a la caractéristique de la raideur et du mouvement. Il y a six types d’air : ascendant, descendant, intestinal, circulant dans le corps, lié à l’inspir et l’expir et permettant le mouvement. Ceux qui ne pratiquent pas vipassanā vont erronément percevoir une personnalité, un homme ou une femme, mais les pratiquants ne voient rien d’autres que ces éléments. Si on ajoute les quatre types de feu et les six types d’air aux 32 parties du corps, on arrive à 42 sortes d’éléments.

Deuxième énigme : Cette fourmilière fume la nuit. Du temps du Buddha, les gens travaillaient la journée et la nuit était réservée à la réflexion et à la planification du lendemain. Une fumée blanche symbolise les projets positifs habités d’une bonne intention, une fumée noire symbolise les projets négatifs motivés par lobha, dosa et moha.

Troisième énigme : La fourmilière flambe le jour. Les actes et paroles que nous accomplissons en journée créent du feu dans le corps.

Quatrième énigme : Le maître ou le bon professeur est le Buddha.

Cinquième énigme : L’élève doué est le moine qui pratique le triple entraînement ou le yogi qui pratique dans le but de développer la compréhension.

Page précédente