Vyāpāda et thīna-middha

  • Les empêchements tels que le désir sensuel arrêtent la progression lorsqu’ils apparaissent dans l’esprit.
  • Vyāpāda, la malveillance ou la colère, est le second empêchement. Il survient lorsque l’un des 6 sens entre en contact avec un objet désagréable. Il est comparé à une maladie. Il faut s’en débarrasser au plus vite, dès son point de départ, pour ne pas le laisser s’amplifier, en le notant dès son apparition ou même avant qu’il n’apparaisse, en notant par exemple la pensée ou le souvenir qui le fera émerger. Quelqu’un qui souffre de la malaria perd l’appétit et tous les aliments lui semblent amers. De la même façon, si un ami proche nous donne des conseils et si la colère est présente en nous à ce moment, nous n’accepterons pas ses conseils. La colère se porte le plus souvent sur les gens proches de nous. Les maîtres conseillent aussi de ne pas diriger d’agressivité contre nous-mêmes.
  • Thīna-middha, la paresse et la torpeur, constituent le troisième empêchement. L’esprit se sent lourd, refuse l’effort. C’est une paresse différente de celle de tous les jours qui est spécifique à la méditation. On ne veut plus pratiquer dāna, sīla ou bhāvanā. On ne veut pas appliquer les instructions, ni même les écouter. La paresse est comparée à une prison. On dit de la saveur du Dhamma qu’elle est la meilleure des saveurs, on ne s’en lasse jamais, mais quelqu’un qui est dominé par la paresse ne pourra goûter la saveur du Dhamma.

Si elle apparaît, il faudra la noter tout de suite, et fournir de gros efforts pour la surmonter. Le Bouddha a énuméré 7 méthodes pour le faire : a) changer d’objet de méditation et pratiquer par exemple Metta ou Buddhānussati pendant une ou deux minutes ; b) réciter des paroles apprises par cœur silencieusement ; c) se remémorer ses propres expériences du Dhamma ; d) se tirer ou se tordre vigoureusement les oreilles ; e) se frotter le visage ou les membres ; f) rearger la lumière ; g) se lever et pratiquer la marche ; et g) aller dormir. La somnolence est susceptible d’apparaître surtout après les repas. Il faut donc éviter de manger trop ou de manger des aliments qui induisent la somnolence.

Page précédente