Cérémonie d’ouverture et instructions pour la marche

Au cours de cette retraite, l’enseignement du matin sera consacré à l’Abhidhamma et celui de l’après-midi à l’ānāpānasati sutta. L’Abhidhamma, c’est la théorie et les sutta, leur mise en pratique. Au cours de cette retraite, il y aura beaucoup d’informations. Il ne faut pas les voir comme quelque chose qui empêche la concentration. Le but est de permettre une progression rapide. Toutefois, il faut éviter de se focaliser trop sur l’aspect connaissance. Il faut seulement écouter et mettre en application ce qu’on a entendu.

Comment faire face à la crise du covid et aux problèmes familiaux, sociaux et nationaux actuels ? Comment surmonter ces problèmes et vivre paisiblement ? C’est par la méditation.

La marche est l’une des quatre postures pour la méditation. On alterne méditation assise et en marche. L’assise est difficile au début, il y a beaucoup de douleurs et le yogi est mentalement fatigué. La première raison de pratiquer la marche est donc de permettre au corps et à l’esprit de se relaxer, d’améliorer la circulation sanguine.

Certains yogis voient la marche comme fastidieuse et aimeraient pratiquer seulement l’assise. Mais la marche permet de développer la concentration et d’amener le confort physique.

Il faut adopter une allure normale et noter pas gauche, pas droit. Selon qu’il fait chaud ou froid, on peut marcher à l’extérieur ou à l’intérieur. Après environ 20 minutes, on peut passer à deux notes par pas : lever, placer. Pendant la marche, on oublie la respiration. On se focalise sur la jambe et le pied.

Page précédente