Histoire de la méditation 2024

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de situer leur pratique de la méditation dans le temps et par rapport aux autres courants de méditation. Que signifie: « une vérité à réaliser par les sages, chacun pour soi-même »? Pouvons-nous être créatifs dans cette recherche de la vérité ou devons-nous nous conformer étroitement à des instructions? La méditation bouddhiste est-elle fondamentalement différente des autres types de méditation? A-t-elle évolué au cours des siècles? Pouvons-nous pratiquer la méditation en dehors de son contexte doctrinal? Voici quelques unes des questions qui émergeront alors que nous tenterons de comprendre la méditation des siècles passés au travers des sources textuelles, archéologiques ou iconographiques parvenues jusqu’à nous.

La première heure consiste en un exposé pour une période historique. La deuxième heure est consacrée à un échange avec les participants. Les sessions peuvent être suivies à distance, sauf, de préférence, la première session du 20 avril.

Où ? Soit au Centre de méditation Dhammaramsi, route de Floreffe 22 à 5170 RIVIERE, soit à l’antenne de Boitsfort, avenue Franklin Roosevelt 264 à 1050 BRUXELLES (voir ci-dessous)

Ceux qui viennent en train doivent s’organiser pour arriver à LUSTIN (deux arrêts après Namur – voir https://www.belgiantrain.be/) vers 9h30, le samedi matin. Une voiture les attendra devant la gare. Un covoiturage est parfois organisé.

Quand ? En 2024: cinq sessions le samedi matin de 10h à 12h.

  • Epoque coloniale et décolonisation en Birmanie – 20 avril à Rivière
  • Epoque contemporaine: les différents courants – 25 mai à Boitsfort
  • Theravāda au Sri Lanka et mahāyāna – 22 juin à Rivière
  • Asoka et Abhidhamma – 24 août à Boitsfort
  • Brāhmaṇas et samaṇas – 12 octobre à Rivière

Coût ? 30€ pour le cycle.

Info/inscriptions : Bruno VANDERGUCHT (brunovandergucht@dhammagroupbrussels.be)