Choisir son guide spirituel

Il est important de choisir un enseignant de méditation fiable car il peut nous faire accéder à nibbāna dans cette vie.

Qualités du bon ami spirituel : ① être établi dans la pratique (moralité (sīla), concentration, compréhension) et être apprécié, être cher aux disciples (piya), et recevoir l’affection développée pour ceux qui respectent les préceptes et adoptent un comportement moral qui émane du souhait de voir les autres heureux. ② garu : commander le respect par son comportement physique et verbal, ce qui vient dans le sillage de sīla. ③ bhavaniyo : être un réceptacle pour la bienveillance des autres et digne de la recevoir. ④ vaṭṭa : ne pas hésiter à montrer aux autres ce qui leur est bénéfique et à pointer leurs manquements. ⑤ vacanakkhama : pouvoir recevoir les critiques. ⑥ être capable d’expliquer le dhamma profond : les 4 nobles vérités, la chaine des origines interdépendantes, le paṭiccasamuppāda, et la pratique du Satipaṭṭhāna sutta. Il faut donc allier connaissance théorique (sutamayañāṇa) et pratique du dhamma (bhāvanāmayañāṇa). ⑦ ne pas utiliser ses élèves pour son bénéfice.

On peut imaginer le type de problème qui peut survenir quand une de ces qualités fait défaut chez le guide. Il faut donc se montrer prudent lorsqu’on choisit un instructeur, comme l’illustre l’histoire du brahmane qui recherchait les marques du saint homme chez le Buddha et envoya son disciple s’en assurer avant de se rendre lui-même chez le Buddha pour ne pas être mis en difficulté.

On peut développer ces qualités (sauf la 6ème) dans la vie courante, ce sont les qualités d’un bon leader.

Cela prend du temps d’évaluer les qualités des instructeurs ou des leaders.

Une personne qui possède ces 7 qualités sait ce qui est bon pour lui-même mais aussi pour le sāsana. Il va naturellement vouloir que son entourage soit libéré des impuretés mentales. Cela s’appelle anukampaka en pāḷi, ce qui signifie le mouvement de l’esprit approprié, c’est la qualité de ceux qui vont dans la bonne direction du fait de leur compassion et de leur bienveillance. On ne peut que progresser en s’associant à de telles personnes.

Page précédente