Comment faire son rapport à l’entretien?

Lors de l’entretien, le yogi doit tout d’abord dire combien d’heures de méditation assise et en marche il a effectuées. Il ne faut pas tout raconter mais sélectionner les meilleures expériences.

Pour l’assise, indiquer combien de temps on est capable de maintenir une attention rapprochée su le soulèvement et l’abaissement et combien de fois l’esprit décolle de l’objet. Si des ressentis, agréables ou désagréables, apparaissent, les note-t-on ? Si des pensées apparaissent ou des images, les note-t-on?

Il faut bien comprendre la différence entre premièrement, l’apparition de l’objet, ensuite le fait de le noter, et enfin, les choses que l’on remarque. Si l’attention devient forte, on commence à remarquer des détails, par exemple, on remarquera de la chaleur alors que l’on note le soulèvement de l’abdomen à l’assise, ou bien on remarquera que le pied bouge à la marche, etc… Mais il ne faut pas attendre quoi que ce soit ni chercher quoi que ce soit. Si c’est le cas, il faut en prendre conscience et noter « pensée, pensée ». Si nous ne pouvons pas encore décrire ces détails, ce n’est pas un problème, il faut seulement rapporter lors de l’entretien la façon dont on note l’objet.

Pour les activités quotidiennes, on peut être très brefs.

Si l’on fait un rapport selon ces règles, l’instructeur pourra savoir où en est le yogi.

Page précédente