Comment pratiquer après la retraite

  • Comment préserver et faire fructifier les bénéfices de la retraite afin que ce que nous avons appris ne soit pas inutile? Il est bon de pratiquer quotidiennement (15, 30 ou 60 minutes par exemple) la méditation assise ou mettā. La pratique individuelle est comme un extincteur qui nous aidera à surmonter les feux de la vie quotidienne. On peut aussi s’inscrire dans un groupe ou à des retraites, ce qui reviendrait à appeler les pompiers dans le même but d’éteindre l’incendie des pollutions mentales.
  • Les actes bons sont au-delà de tout reproche et amènent des choses agréables pour nous-mêmes et pour les autres. Nous devrions souvent nous remémorer nos bonnes actions.
  • ① Dāna, le don d’objets, de connaissances ou de services est destiné par exemple aux personnes que l’on respecte ou à nos aînés. Il nécessite un donateur qui souhaite donner, un récepteur et quelque chose à donner pour être effectif. Asoka l’a qualifié de la moindre des bonnes actions. Il ouvre la voie à d’autres bonnes actions. Il faut le faire en abandonnant son attachement et sans nourrir d’attente. Ainsi, on réduit l’avidité en nous (1). Si on développe le souhait d’apporter du bien-être, on réduit la tendance à la haine et on développe la tendance à l’amour bienveillant (2). Si on le fait dans le but de soulager une souffrance, on réduit la tendance à la cruauté et on développe notre capacité de compassion (3). On peut aussi le pratiquer dans l’objectif de progresser sur la voie.
  • ② Sīla. Le contrôle des actions physiques et verbales afin de ne pas nuire à autrui.
  • ③ Bhāvanā permet de développer l’esprit et la connaissance.

Page précédente