Instructions de base : sīla et les quatre postures

Sīla est le contrôle de nos actions et paroles afin d’éviter de nuire à nous-mêmes ou aux autres et c’est le fondement de la concentration et de la sagesse. On la compare à la bouche sans laquelle on ne peut s’alimenter. Il y a de nombreuses façons de pratiquer sīla. Il faut au minimum observer 5 préceptes pour mener une vie sociale harmonieuse : ne pas tuer, voler, mentir, commettre l’adultère et prendre d’intoxicants. Ce dernier n’est pas une transgression directe mais nous empêche de distinguer le bien du mal et mène donc à la transgression des quatre premiers préceptes. Même s’il est possible de développer concentration et sagesse sur la base des cinq préceptes, au cours d’une retraite, nous en observons davantage. Le troisième précepte est renforcé : toute activité sexuelle est évitée. Le 6ème précepte, l’abstention de nourriture solide après midi, donne plus de temps pour pratiquer. Avec le 7ème précepte, on évite les divertissements et l’embellissement. Avec le huitième, on évite les lits ou les sièges luxueux qui pourraient éveiller le désir sensuel. Enfin, le 9ème précepte nous enjoint de développer un esprit bienveillant. Si on maintient la moralité pure, on progressera rapidement.

Récitation des hommages : on rend hommage au Buddha qui est digne de respect car il s’est libéré des pollutions mentales (kilesa).

Récitation des refuges.

Prise des préceptes.

Instructions aux débutants :

Il y a quatre postures. A l’assise, maintenir le dos bien droit et noter « assis » en observant l’entièreté du corps. Par la suite, on peut ajouter une note, par exemple « toucher ». On choisit un endroit où le contact est clair, par exemple au niveau des fesses. Après un certain temps, on ressentira peut-être du mouvement dans l’abdomen, lié à la respiration. Selon Mahasi, c’est un excellent objet d’attention. Il faut essayer de voir le mouvement entier.

Lorsque l’on est debout, observer aussi l’ensemble du corps. Peut-être ressentirons-nous de la lourdeur, de la légèreté, etc.

A la marche, observer le mouvement au niveau des jambes, du début à la fin, en notant « marcher » ou « pas gauche, pas droit ».

Page précédente