Kāma sutta – nature des plaisirs sensuels

Dans le commentaire du kāma sutta (mahā niddesa), il est expliqué que les mondes sensuels (apāya, manussaya, deva, khanda loka, etc.) sont emplis du désir et de l’attachement à ceux-ci, mais cette pratique permet de les surmonter et peut procurer un bonheur exceptionnel. Les yogis à présent ne souffrent pas, sont heureux, car ils voient les plaisirs sensuels comme un danger.

De quelle façon? Le kāma sutta mentionne dans la dernière strophe: sadā sato, pratiquer tout le temps, pratiquer les 4 établissements de l’attention à chaque instant, dans les quatre postures (tous les objets prédominants, les mouvements, etc.), les ressentis (fatigue, douleurs, démangeaisons, etc.), les pensées, les dhamma (sons, toux, souhaits, etc.) Si le yogi est diligent, il surmontera les plaisirs sensuels et comprendra la nature de l’impermanence. Les pollutions mentales latentes fondées sur les objets (ārammaṇānussaya) des sens sont écartées. Les connaissances vipassanā atteignent leur maturité. Le désir sensuel grossier est éliminé aux stades de sotāpatti et sakadāgāmi magga, puis complètement au stade d’anāgāmi magga. Motto: « crains et évite les plaisirs sensuels comme un serpent venimeux. Tu peux arriver à surmonter le désir imbibant le monde des plaisirs sensuels par l’attention »

Le Buddha continue d’expliquer la nature des plaisirs sensuels: khettaṃ vatthuṃ hiraññaṃ vā, gavāssaṃ dāsaporisaṃ; thiyo bandhū puthu kāme, yo naro anugijjhatī. Abalā naṃ balīyanti, maddante naṃ parissayā; tato naṃ dukkham anveti, nāvaṃ bhinnam ivodakaṃ. Si on s’attache aux terres, à l’argent, aux serviteurs, femmes, maris, fils et filles, on sera tourmenté et dépassé par les impuretés mentales. L’avidité (lobha) nous demande: « vas ici, vas là! Contacte-le! » La colère (dosa) apparaît en raison de l’impatience, de l’inquiétude par rapport au travail, aux objets des sens. La détresse et l’agitation nous envahissent lorsque ces objets sont perdus. Ils nous rendent vaniteux lorsque nous les obtenons. Ils suscitent la jalousie et l’avarice. Mais ils ne sont pas puissants pour ceux qui possèdent les qualités ou les pouvoirs de la foi, de l’effort, de l’attention, de la concentration et de la sagesse. Comme une maison renforcée, la tornade ne peut les abattre.

Si nous nous attachons aux plaisirs sensuels, nous serons menacés par les ennemis externes (animaux sauvages, serpents, voleurs – lorsque nous errons en quête d’expériences plus excitantes -, concurrents en affaires) et internes (nous risquons de commettre des actes mauvais pour protéger nos plaisirs sensuels: tuer, voler, se méconduire sexuellement, mentir, etc., actes peuvent nous tourmenter immédiatement et dans les vies futures). Ainsi, nous devenons esclave et sommes assiégés de problèmes. Motto: « moins d’attachement, moins de souffrance, plus d’attachement, plus de souffrance, pas d’attachement, pas de souffrance ».

Page précédente