Le deuxième facteur de renforcement des indriyā à l’assise et à la marche et les cinq premières connaissances vipassanā

Agir avec respect et attention afin de voir effectivement la dissolution des phénomènes est le deuxième facteur de renforcement des indriyā. Le corps devrait se mouvoir doucement et lentement, l’esprit devrait se maintenir exactement dans l’instant présent afin de connaître la réalité ultime.

À l’assise, si l’esprit n’est pas stable, noter 3 points ou même 4 points en fonction de ce qui nous permet de stabiliser l’esprit : soulèvement, abaissement, toucher, assis. Noter chaque segment de soulèvement et d’abaissement en ignorant la forme matérielle mais en observant les sensations de poussée, de dureté, etc., la dureté ou la chaleur au point de contact avec le sol pour le toucher et l’élément air associé à l’intention de se maintenir assis pour la posture assise.

Lorsque l’on parvient à maintenir l’esprit sur l’objet, les 5 premiers stades de connaissances vipassanā vont émerger : a) le corps et l’esprit sont distincts, le premier n’ayant aucune conscience de l’objet. Hormis le corps et l’esprit, rien n’existe. b) le soulèvement, abaissement, toucher, etc. doivent être suivis par l’esprit. Ils sont donc la cause de l’esprit qui note. c) on déduit l’impermanence des phénomènes du fait que le comportement du premier ne se poursuit pas dans celui du second. Ce stade est dès lors appelé « connaissance de la compréhension ». d) Le début et la fin des phénomènes devient très distinct. Lorsque ce stade atteint sa maturité, on remarquera que chaque soulèvement et abaissement apparaît et disparaît par étape. e) On ne perçoit plus le début des phénomènes mais seulement leur disparition fugace et graduelle. Lorsque ce stade atteint sa maturité, on remarquera que l’esprit qui note disparaît aussi.

Il y a quatre façons de noter au cours de la marche : avec une, deux, trois ou six notes par pas respectivement. Il faut ignorer la forme matérielle et se concentrer sur le mouvement en notant le plus possible de segments de l’instant présent. Lorsque l’on est capable de se maintenir sur l’objet présent, on remarquera une sensation croissante de légèreté au moment de lever le pied et une sensation croissante de lourdeur au moment de l’abaisser. Ce sont les éléments feu, air, terre et eau respectivement. Il y a trois façons de faire 6 notes par pas : en notant le début et la fin du lever, de l’avancer et du baisser du pied ; en notant chaque fois l’intention de lever, d’avancer et de baisser dans la mesure où l’on parvient à la percevoir, et en notant lever du talon, élever, avancer, baisser, toucher et presser chaque fois.

Page précédente