Le don

Nous récitons tous les jours au petit déjeuner et au déjeuner une formule lors des dons de nourriture au Sangha : mayaṃ bhante saṃsāravaṭṭadukkhato (sacca ?). Le Buddha a enseigné trois importantes pratiques : la charité (dāna), la moralité (sīla) et le développement du corps et de l’esprit (bhāvanā).  Dāna doit être fait avec sagesse, en comprenant le but et les bénéfices (kammassakata sammādiṭṭhi), pas aveuglément. ① Le but est de nous libérer du saṃsāra et de réaliser nibbāna, mais aussi de pérenniser l’enseignement du Buddha. Nous récitons : « par ce don, puissions-nous créer les conditions pour comprendre le Dhamma, nous débarrasser des pollutions mentales et atteindre le chemin et le fruit ② Le don est fait au Sangha et aux yogis qui cherchent à se libérer de l’avidité, de la colère et de l’ignorance, qui sont des personnes vertueuses qui ont pris refuge dans les trois joyaux. Le Sangha inclut tous les disciples depuis le temps du Buddha ③ Nous partageons ensuite nos mérites (la joie de donner) en récitant : « puissent tous les êtres être en bonne santé, heureux et en paix ».

Le désir de donner ne relève pas de lobha (l’avidité). Il s’agit de l’aspiration ou de l’intention juste (sammā chanda ou cetanā). Nous sommes reconnaissants au Sangha de préserver l’enseignement. Trois intentions sont impliquées : ① pubbacetanā : avant d’offrir, l’envie de donner apparaît et est déjà méritoire en soi ② muñcacetanā : au moment d’offrir, nous offrons de façon respectueuse en enlevant nos chaussures. Si nous voyons que le récipiendaire est heureux, nous le devenons nous-mêmes ③ aparacetanā : nous nous souvenons du don après coup et ce souvenir se renforce à chaque fois. Le Buddha a déclaré que si nous connaissions les bienfaits du don, nous ne mangerions jamais sans donner.

Un deva demanda un jour au Buddha ce qu’il fallait faire pour être en bonne santé, beau et heureux. Le Buddha répondit qu’il fallait faire un don de nourriture (car c’est une façon d’offrir la santé), de vêtements (car une personne nue n’est pas belle) et de véhicule respectivement. Et il ajouta que le don de lumière (au Buddha, au temple, etc. – cakkhudāna) apportait en retour de beaux yeux. Offrir au monastère permet de faire tous ces types de dons en une fois. Dhammagroup a acheté la maison de Dhammagroup l’année dernière. Ce centre permet de développer toutes sortes d’actions méritoires (kusala) : dāna, sīla et bhāvanā.

Page précédente