Les bénéfices de vipassanā selon le satipaṭṭhāna sutta

Samatha procure la concentration, vipassanā procure à la fois la concentration et la sagesse.

Dans le texte, le terme bhikkhu peut signifier les moines astreints à la tournée d’aumône ou aux méditants qui expérimentent le sens de l’urgence (saṃvega). Le terme ekāyana signifie à la fois le seul chemin (dāna, sīla et jhāna ne permettent pas d’atteindre la libération), le fait de travailler seul sans recevoir la lumière d’autrui et la voie de l’excellent (le Bouddha).

Le premier des sept bénéfices énumérés est la purification des êtres. La plupart du temps, notre esprit n’est ni pur ni propre. Tant que nous sommes attentifs, nous pouvons rester heureux et garder un esprit pur. Le Bouddha a déclaré que l’esprit en soi était pur mais souillé par les kilesā. Au moment de noter l’esprit est pur.

Les deuxième et troisième bénéfices sont la victoire sur le chagrin et les lamentations. Notre esprit n’est pas tout le temps sous leur coupe. Si l’attachement est si fort qu’on ne parvient plus à contrôler l’esprit, le chagrin devient lamentations (pleurs, etc.). Histoire de Patacara.

Les quatrième et cinquième bénéfices sont la disparition de la douleur physique et mentale.

Le sixième bénéfice est l’atteinte du noble chemin. Il y a quatre stades de libération.

Le septième bénéfice est la réalisation de Nibbāna. Ce n’est pas facile de le comprendre directement, mais au cours de la pratique nous expérimenterons la paix de l’esprit.

Page précédente