Les neuf préceptes

Avant d’entamer ce weekend de méditation, il faut prendre les préceptes moraux. La moralité (sīla) est le fondement pour le développement de la concentration qui, à son tour, est le fondement pour la sagesse.

Les neuf préceptes sont les suivants: ❶ Ne pas prendre intentionnellement la vie de quelqu’un ❷ Ne pas prendre ce qui n’a pas été donné ❸ S’abstenir d’activités sexuelles ❹ S’abstenir de mensonges, de jurons, de blagues, etc. En réalité, au cours d’une retraite, on va encore plus loin et on s’abstient de parler au maximum, pour ne pas interrompre la continuité de l’attention ❺ S’abstenir de drogues récréatives ou d’intoxicants ❻ S’abstenir de nourriture solide entre midi et l’aube du jour suivant. Éviter de grignoter des snacks l’après-midi ❼ S’abstenir de spectacles et renoncer à s’embellir soi-même ❽ S’abstenir de sièges ou de lits hauts et confortables ❾ Garder une attitude d’amour bienveillant envers tous les êtres.

Les cinq premiers préceptes relèvent du contrôle physique et verbal pour ne pas nuire à autrui. Les suivants représentent aussi une forme de contrôle afin de consacrer plus de temps à la méditation.

Le Buddha a donné les instructions suivantes aux moines: « se rendre dans la forêt, à la racine d’un arbre, en un lieu isolé du bruit des êtres humains, s’asseoir avec les jambes repliées et le dos droit, porter l’attention à l’objet de méditation ». Quand l’air entre, l’abdomen s’étend et il faut noter « étendre », en essayant de suivre le mouvement du début à la fin. Lorsqu’il s’effondre, il faut noter « abaissement ». Il ne faut pas modifier la respiration. Si elle ne nous est pas perceptible, on peut poser une main sur l’abdomen. Si l’esprit part ailleurs, il faut simplement le ramener à l’abdomen.

Lorsque vous vous rendez à un autre endroit après une heure de méditation, faites attention à vos pas et notez « marcher, marcher ». Si vous êtes fatigués, notez « fatigué », et revenez à l’observation des pas.

Page précédente