Les trois types de Dhamma

Nous appartenons au Dhamma Group. Le Dhamma possède au moins 40 significations en pali. Dans ce cadre-ci, comprenons-le comme l’enseignement du Bouddha, la vérité à propos de la vie, non pas une religion car il faut le pratiquer, c’est un art de vivre. Pour comprendre la vie, nous devrons suivre le Dhamma.

Trois types de Dhamma : pariyatti, paṭipatti et paṭivedha dhamma. Le premier, c’est l’étude. Trois sections des écritures : vinaya (code de discipline), suttanta (sermons qui expliquent comment mettre ce code en pratique) et abhidhamma (exposition de la réalité). La première section correspond à sīla, la moralité, le contrôle des actes physiques et verbaux. Si nous la pratiquons, nous serons protégés. Le nombre de préceptes varie selon qu’on est laïc, moine ou nonne. Ici, nous respectons cinq préceptes (ne pas tuer, voler, se méconduire sexuellement, mentir et prendre des intoxicants). Si nous respectons ces préceptes, notre environnement devient paisible. La seconde section, les sutta, permettra de développer la concentration en disciplinant l’esprit (et plus seulement les actes et les paroles). Le développement de l’esprit nous distingue des animaux, et les êtres humains se distinguent entre eux selon la qualité de leur esprit. Cette seconde section des écritures demande un entraînement, ce qui correspond à paṭipatti, la pratique. La connaissance théorique se perd facilement. Il s’agit ici d’une connaissance directe, personnelle. Si on parvient à voir clairement les objets grâce à la fixité de l’esprit, la compréhension peut se manifester, ce qui correspond à paṭivedha, la réalisation. Au plus nous comprenons la vie, au moins nous souffrons, au plus nous pouvons endurer nos souffrances et ainsi élever la qualité de notre vie.

Le Noble Octuple Sentier se compose des trois facteurs de la moralité (parole, action et moyens d’existence justes), des trois facteurs de la concentration (effort, attention et concentration justes) qui donnent la puissance mentale si l’esprit est contrôlé et non pas agité, et des deux facteurs de la sagesse (la pensée et la compréhension justes) lorsque l’on ne pense plus en termes de « je ».

Le Dhamma Group est une association de personnes pratiquent le Dhamma, un art de vivre. Une personne qui pratique la moralité est appréciée, une personne qui pratique la concentration est fiable et la pratique de la sagesse nous rend de plus en plus purs et nobles.

Nous devons pratiquer par nous-mêmes, régulièrement et avant d’être vieux.

Page précédente