Présentation de U Paññathami et introduction

Introduction du vénérable U Paññathami par U Vivekananda : U Paññathami est venu en France à la demande d’U Pandita, son professeur depuis qu’il est novice. Il est resté au centre Mahasi de Yangon 11 ans et fût le premier à être envoyé à l’étranger: deux ans au Sri Lanka, un temps en Malaisie, six ans au Royaume-Uni, au Blue Mountain MC de Sydney fondé en 2000 et au centre de Melbourne fondé en 2002. U Paññathami est le seul à disposer d’une telle expérience d’enseignement aux étrangers, qui s’étale sur plus de 20 ans. C’est en 1993 qu’U Pandita est venu la première fois à Sakyamuni avec U Paññathami.

U Paññathami : Je viens de diriger une retraite de quinze jours à TMC aux Etats-Unis. La technique de méditation a été enseignée par le Buddha dans le Mahāsatipaṭṭhāna sutta et la méthode de Mahasi est basée sur ce sutta. Le Buddha a enseigné 84.000 sermons pendant 45 ans avec une grande compassion. Au début du sutta, il est dit que la pratique des quatre fondements de l’attention est la seule voie (ekāyana) pour la libération. Dāna, sīla ou samatha ne suffisent pas à elles seules. La vision intérieure (vipassanā) est nécessaire. Eka + ayana signifie unique chemin, ou encore chemin sans détour, ou encore chemin solitaire, car nous nous retrouvons seuls lorsque nous sommes présents à l’objet qui apparaît.

Les yogis de TMC appréciaient les récitations des vertus du Buddha, du Dhamma et du Sangha (Itipiso…), ainsi que celle de maraṇasati, la contemplation de la mort, malgré quelques réticences initiales.

Page précédente