Voie du milieu et vue juste

La voie du milieu mentionnée par le Buddha dans le Dhammacakkappavattana sutta évite les deux extrêmes de la recherche du bonheur à travers les plaisirs sensuels et à travers les mortifications. Selon le Buddha, il faut les éviter toutes les deux car elles ne mènent pas à la libération de la souffrance. La voie du milieu découverte par le Buddha produit la vision, la connaissance, le calme, la connaissance pénétrante et la réalisation de nibbāna.

La vision et la connaissance sont une seule et même chose. Il s’agit de la vision avec l’œil de sagesse des phénomènes physiques et mentaux et de nibbāna. Nous comprenons d’abord qu’il n’y a rien en dehors de ces phénomènes physiques et mentaux, pas d’âme ou d’entité vivante. Nous comprenons ensuite les causes et les effets, par exemple que la conscience visuelle apparaît en raison de l’apparition d’un objet visuel. Des phénomènes autrefois perçus comme indépendants apparaissent liés. C’est en raison de l’ignorance que l’attachement apparaît, lequel entraîne l’action bonne ou mauvaise qui produit nécessairement ses effets.

Cette pratique calme d’abord les pollutions mentales et finalement, les éradique. Quand nous voyons la véritable nature des phénomènes, l’attachement ou l’aversion pour eux ne peuvent apparaître. C’est le calme momentané, comme la lumière qui repousse les ténèbres tant qu’elle est présente. Au moment de la réalisation du chemin et du fruit, le calme est définitif.

Les chemins de vipassanā et de magga aident à voir les quatre nobles vérités. Les phénomènes présents que nous voyons clairement en méditation ressortissent de la 1ère noble vérité de la souffrance. Au moment où nous les observons, l’attachement et l’aversion sont absents. Quand nous les voyons apparaître et disparaître constamment, l’ignorance à leur égard est abandonnée. Ainsi, nous abandonnons le désir et les autres pollutions mentales (2ème noble vérité). Alors que nous développons les facteurs de l’attention, de la concentration, etc., nous développons l’octuple sentier (4ème noble vérité). Si nous atteignons l’illumination, nous comprendrons réellement en quoi consistent les 4 nobles vérités.

Avant d’atteindre le noble chemin, il faut emprunter le chemin de base et puis le chemin préliminaire, tout comme il faut prendre une petite route avant d’arriver à l’autoroute, sans certitude de parvenir au but sans se tromper.

Le premier facteur de l’octuple sentier, la vue juste ou la compréhension juste, c’est accepter sur la base non pas de la pratique mais de la foi dans l’enseignement, dans le Buddha et dans les professeurs que le kamma est notre seule vraie possession. Cette compréhension est à la base des actions positives. C’est sur la base de cette foi que nous pratiquons vipassanā et développons la compréhension juste. Cette compréhension est la plus profonde au moment de magga mais est présente tout au long des trois chemins.

Page précédente