Cérémonie de clôture

Les yogis ont pratiqué la méditation avec diligence pendant la retraite. Qu’ils soient parvenus ou non à être attentifs à 100 % n’est pas très important. À tout le moins sont-ils parvenus à maintenir les neuf préceptes pendant la durée de leur séjour, ce qui n’est pas rien. Ce n’est pas facile de maintenir ces préceptes ne fût-ce qu’une journée. Ils ont ensuite eu l’opportunité d’entendre la façon correcte de pratiquer. Enfin, ils se sont essayés à la pratique, ils ont tenté d’être attentifs à chaque instant. Cela leur a permis de développer des pāramī, des vertus, même s’ils n’ont pas encore compris pleinement le Dhamma. Les yogis ont aussi peut-être retiré une certaine paix de leur pratique et ils ont aussi peut-être compris en partie la façon dont fonctionne le corps et l’esprit, développant alors une certaine confiance dans l’enseignement.

Les yogis ne devraient pas interrompre leur pratique. Ils devraient emporter le Dhamma avec eux et revenir ensuite au centre pour pratiquer à nouveau. Au plus ils pratiqueront, au plus ils comprendront l’enseignement. Ils sauront par eux-mêmes comment la pratique les aide et seront heureux dans leur vie, en compagnie d’un bon ami spirituel: le Dhamma du Buddha.

Récitation de mettā par Sayadaw à l’intention des yogis.

Discours de clôture de Bruno sur les circonstances particulières de cette retraite à distance par temps de covid.

Témoignage de Marie-Cécile sur sa première rencontre avec Sayadaw U Pannyathami, le directeur spirituel du centre.

Apprentissage de la stance du Buddha: dhammapīti sukhaṃ seti vippasannena cetasā ariyappavedite dhamme sadā ramati paṇḍito. Cette stance est très apaisante et appropriée pour la pratique.

Page précédente