Instructions pour la retraite : l’effort, l’attention et la concentration

Important de développer la deuxième section du triple entraînement : le samādhi. Celui-ci se compose de sammā vāyāma, sammā sati et sammā samādhi.

Au cours d’une retraite, il faut d’abord fournir l’effort d’instant en instant. Si l’esprit vagabonde, c’est qu’on ne fournit pas assez d’efforts. Au début c’est normal, mais si ça persiste au bout de quelques années, c’est que l’effort est insuffisant. L’attention se porte à tous les phénomènes physiques et mentaux à l’intérieur de nous : ce qu’on appelle le « Je ». Il y a quatre bases : le corps, les sensations, les consciences et les objets mentaux. Difficile de les observer tous en même temps au début, c’est pourquoi, on recommande de commencer par le corps physique (va et vient du souffle aux narines, soulèvement de l’abdomen, 4 postures, mouvements de la marche, etc.), pour s’entraîner à l’attention objective. Par la suite, on observera les sensations (toucher de l’air au niveau des narines, etc.) et les autres bases. Même si l’on est expérimenté, il importe de commencer par le début. La détermination permet d’augmenter la capacité à l’effort.

Méditation en marche : on observe les phases du pas. Histoire des moines se rendant au village qui retournaient en arrière s’ils avaient été distraits.

Importance du noble silence et du respect de l’horaire.

Page précédente