Les bénéfices de la retraite et le fondement de la moralité

  • Il est important de méditer dans un lieu approprié comme le centre de Rivière. L’environnement est plus calme que chez soi, on y bénéficie des instructions et le groupe apporte un soutien. Dans la mesure où on applique les instructions, on retirera les bénéfices. Il faut donc avoir confiance.
  • La moralité (sīla), c’est-à-dire le contrôle des actes et de la parole afin de ne nuire à personne, constitue le fondement de la pratique sur lequel les deux autres entraînements, la concentration et la sagesse, pourront se développer.
  • Il y a plusieurs façons d’observer les préceptes : observer 5, 8, 9, 10 ou davantage de préceptes encore pour les moines et les nonnes. Les cinq préceptes sont : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l’adultère, ne pas mentir, ne pas prendre de drogues ou d’intoxicants qui obscurcissent l’esprit. Ce dernier acte ne nuit pas directement à nous même ou aux autres, mais il nous rend incapables de distinguer les bonnes ou les mauvaises actions à accomplir et est donc à éviter.
  • En retraite, nous observons huit ou neuf préceptes. Le troisième précepte est désormais d’éviter toute activité sexuelle. Ne pas manger après-midi, ne pas s’amuser, assister aux spectacles, écouter la musique s’embellir ou se parer, ne pas utiliser de sièges hauts et confortables. Ces trois actions ne nuisent pas aux autres, mais les éviter permet de s’isoler des autres et de consacrer plus de temps à la pratique. Le neuvième précepte est le développement d’une attitude d’amour bienveillant à l’égard de tous les êtres.

Page précédente