Les cinq composantes de l’effort (Padhāniyanga)

  • Ces cinq qualités sont nécessaires pour développer la connaissance et la sagesse.
  • Première qualité : saddhā, la confiance dite intelligente et non aveugle, vérifiée par l’expérience. Il faut croire en la personne historique du Bouddha et au fait qu’elle a atteint l’illumination. Le Bouddha a pratiqué pendant de nombreuses vies avant d’atteindre son but, par lui-même. Il n’enseigne pas une théorie mais ce qu’il a vécu. Il est comme un médecin prescrivant un médicament et qui a commencé par se l’appliquer à lui-même avant de l’enseigner. Sa méthode est la seule et unique pour atteindre l’illumination. Si nous disposons d’une foi forte, alors seulement nous fournirons un effort suffisant.
  • Deuxième qualité : la santé. Personne ne peut affirmer être en parfaite santé. Tant que nous aurons un corps, nous souffrirons. Il ne faut donc pas attendre d’être en parfaite santé pour se mettre à la pratique. Si l’on peut digérer la nourriture, la santé permet de générer suffisamment d’énergie pour pratiquer.
  • Troisième qualité : la sincérité. Lors de l’entretien par exemple, il importe de parler de choses qui ont réellement eu lieu seulement. Ne rien cacher et ne rien embellir non plus. Sommes-nous capables de suivre le mouvement de soulèvement et d’abaissement du début à la fin?
  • Quatrième qualité : l’effort. Au plus il est fort, au moins les impuretés pénétreront l’esprit. Dès que l’effort se relâche, les impuretés sont susceptibles de revenir. La clé est l’observation continue, tant de l’abdomen que des douleurs éventuelles. Si l’on cesse de noter les douleurs, les impuretés telles que le désir de changer de posture vont apparaître. Si nous nous accordons des pauses, la méditation régressera. Un yogi qui pratique sans discontinuer à l’inverse peut être qualifié d’héroïque, il sera alerte et vigilant. Mahasi expliquait que 4h de sommeil pouvaient suffire au méditant. Nous pourrions nous lever à 3h.

Cinquième qualité : l’intelligence. Cette intelligence doit être normale. Il ne faut pas souffrir de déficiences. Dans ce cas nous serons en mesure d’atteindre le stade des apparitions et disparitions. Il est possible de le faire en huit jours ou deux semaines.

Page précédente