Pratiquer comme le Bouddha et équilibrer les 5 facultés

Le Bouddha est un humain. Il observe la ronde des existences dans sa jeunesse, renonce au monde à 29 ans, suit l’enseignement d’Ālāra Kālāma et d’Uddaka Rāmaputta, pratique les austérités pendant 6 ans puis trouve la voie du milieu, pratique ānāpānasati et atteint l’illumination. L’époque est chaotique avec toutes sortes d’enseignements dans le monde, mais le Bouddha refuse les spéculations (ex de l’homme atteint par une flèche, ce qui compte, c’est de guérir la plaie ou la maladie), refuse les castes et les sacrifices –nous sommes susceptibles de renaître comme animaux et nous devons traiter tous les êtres vivant sur un même pied – cf exemple de la reine Mallika et du Roi du Kosala qui voulait faire un sacrifice pour qu’elle guérisse, exemple de Kīsa Gotamī qui n’acceptait pas la mort de son fils, exemple du discours aux Kālāma où le Bouddha insiste sur la nécessité d’expérimenter par soi-même). Le Bouddha n’est pas un Dieu ou créateur comme dans le christianisme ou l’Islam, il est un guide (ex de Vakkali qui suivait le Bouddha partout à qui le Bouddha a dit « qui voit le Dhamma me voit) Être bouddhiste par tradition uniquement n’est pas être réellement bouddhiste.

Trois types d’enseignements : sīla, samādhi, paññā. La moralité constitue une base très importante, la concentration permet de contrôler notre esprit sauvage et la sagesse n’est pas la connaissance mais procède de l’expérience.

Les cinq facultés mentales : a) saddhā (confiance en le Bouddha et le Dhamma, mais aussi en soi-même), b) viriya (4 types), c) sati (très important, 4 fondements de l’attention, le corps, les sensations, les consciences (visuelle, auditive, …) les objets mentaux (colère, avidité, …) exemple du petit trou dans le toit qui peut détruire toute la maison comme la petite impureté qui peut détruire la vie entière), d) samādhi, e) paññā. Il faut équilibrer ces 5 facultés (ex d’Ānanda qui a atteint l’illumination lorsqu’il a renoncé à son effort). Lorsque les facultés sont en équilibre, la sagesse émerge et ne dure parfois qu’un court instant comme magga citta.

Page précédente