Récitation, explication, instructions et pratique de Mettā

Récitation en pali du Mettā sutta (et traduction)

Parmi les 40 pratiques décrites par le Bouddha, Mettā, l’amour universel, en est une qui convient à tous. Si nous ne pouvons pratiquer vipassanā pour une raison ou l’autre, nous pouvons pratiquer mettā. Son objet est la totalité des êtres sans limitation (appamaññā), partout dans l’univers.

Les Occidentaux ont l’idée erronée que le bouddhisme se résume à la méditation. Outre l’enseignement de la libération, le bouddhisme c’est aussi apprendre à vivre dans le saṃsāra pour ceux qui n’atteindront pas la libération dans cette vie. Le bouddhisme enseigne par exemple le développement des vertus (pāramī) ou des 4 demeures sublimes (brahmavihāra). Nous vivons comme des Brahmā en pratiquant mettā, karuṇā, muditā et upekkhā. Mettā est utile pour vivre en harmonie en société. Dans le theravadā, on insiste surtout sur mettā et dans le mahāyāna, sur karuṇā. En réalité, si l’un est développé, l’autre l’est aussi.

Mettā est traduit par amour, mais pas d’un amour ordinaire comme l’amour conjugal, fraternel, etc. mais d’un amour inconditionnel et sans attachements. Il ne faut rien espérer en retour. Il faut qu’il soit indiscriminé. Il n’est pas d’amour ordinaire qui ne soit pas entaché de désir.

À la fin d’une retraite, les méditants sont dans de bonnes conditions pour irradier la paix à l’intention du monde entier.

Nous commençons par débarrasser l’esprit des énergies négatives. Nous envoyons d’abord mettā vers nous-mêmes pour être pur, partageons ensuite ces pensées positives avec famille et amis, et envoyons enfin cette énergie pure aux personnes difficiles, ce qui peut rapidement détendre la relation. Au plus nous rayonnons mettā, au plus nous recevons en retour. Cela fonctionne sur le principe de la télépathie et les personnes peuvent être éloignées.

Si quelqu’un nous agresse, il faut se montrer patient et comprendre qu’elle souffre.

Mettā peut se pratiquer à tout moment, par exemple quand la méditation vipassanā ne fonctionne pas. Il ne faut pas limiter mettā à la pratique formelle mais le pratiquer à tout moment dans la vie quotidienne. Nous pourrons ainsi constater des changements très rapides. En observant ses bienfaits, nous voudrons le pratiquer de plus en plus.

Formules récitées en pali avec traduction anglaise.

Page précédente