Sati sambojjhaṅgā

La plupart du temps, les yogis expérimentent les empêchements, des pensées malvenues de désir sensuel, de colère, de malveillance, de paresse et de somnolence, d’agitation et d’inquiétude et de doute. Ils sont encouragés à noter avec diligence afin d’acquérir le pouvoir de l’attention. La plupart du temps, on en est incapable. Les instructions sont faciles à comprendre mais difficile à mettre en pratique. En pratiquant bien néanmoins, nous obtenons quelques résultats, il s’agit des facteurs (sambojjhaṅgā). Le Bouddha ne discourait donc pas toujours de facteurs négatifs et pouvait évoquer des sujets enthousiasmants. Il n’était pas pessimiste.

Sambodhi signifie compréhension approfondie du Dhamma et aṅgā signifie « partie ».

Le premier des 7 saṃbhojjhaṅgā est sati : nous devons nous souvenir de ce que nous faisons, disons et pensons. Dans le monde sensuel, nous sommes ravis de voir, d’entendre, sentir, toucher, etc. Nous sommes sous la coupe de l’illusion.

apilāpana-lakkhaṇā: la caractéristique de sati est de ne pas flotter à la surface, de ne pas vaciller mais de se rapprocher ou de pénétrer l’objet. L’esprit ne va nulle part. Nous devons vérifier pour nous-mêmes si nous possédons cette qualité.
asammoha-rasā: la fonction de sati est de ne pas oublier, de se souvenir par exemple de chaque mouvement de l’abdomen. L’esprit distrait ne sait rien.
ārakkha-paccupaṭṭhānā: la manifestation de sati est de prémunir le pratiquant face aux empêchements.
thirasaññā-padaṭṭhānā: la cause proche de sati est la ferme reconnaissance, par exemple du soulèvement ou du pas gauche, etc.

Nous devons appliquer l’attention dans toutes les postures et aux six portes sensorielles. Nous devons être munis d’au moins une des qualités susmentionnées. De cette façon nous gagnerons une confiance qui ne sera empruntée à personne, pas même au Bouddha.

Nous devons éviter les personnes ou yogis inattentifs et nous associer à ceux qui sont attentifs, ainsi nous éviterons la confusion.

Si notre attention est ininterrompue, nous pourrons facilement obtenir les autres saṃbhojjhaṅgā.

Page précédente